Education du chien de refuge

Très impliquée au sein de différentes associations dont la SPA du Gers et Galgos France, j’ai toujours choisi d’adopter mes chiens en refuge.

Malgré des CV à trous car nous ne connaissons pas toujours leur passé et malgré des histoires de vie parfois compliquées qui laissent de profonds traumatismes, je me suis donnée comme ambition de les réhabiliter en valorisant toutes leurs qualités.

En plus d’être des compagnons de vie extraordinaires, mes chiens travaillent aujourd’hui avec moi au quotidien: ils sont formés en éducation canine et m’aident dans les cours de sociabilité ou de désensibilisation. Ils sont également des partenaires précieux dans la prise en charge des personnes en médiation animale.

Bien préparer l'arrivée du chien: la règle des 3 /3

L’adoption d’un chien de refuge ne s’improvise pas! Pour  assurer les meilleures bases à cette histoire qui commence, des étapes sont à respecter:

3 JOURS pour décompresser

Les premiers jours, le chien peut se sentir dépassé, avoir peur, ne pas manger, se refermer sur lui-même ou au contraire être surexcité, tester les limites, réagir avec crainte, avoir tendance à rester en retrait

3 SEMAINES pour intégrer la nouvelle routine

Il vous observe et assimile peu à peu vos habitudes,il apprend à mieux vous connaitre,  il se sent plus à l’aise, il réalise que ça pourrait être sa maison à vie, il apprivoise son nouvel environnement, il commence une routine, il commence à montrer sa personnalité et baisse la garde.

3 MOIS pour se sentir à la maison

Il commence alors à faire confiance et établit une vraie connexion, il s’habitue à sa nouvelle famille et se sent de mieux en mieux, il se sécurise dans son nouvel environnement.

Prévenir le risque d'hyperattachement

Symptômes:

  • pleurs, vocalises en cas d’absence
  • destructions, malpropreté en cas d’absence
  • chien « pot de colle » très en demande d’attention
  • chien qui sollicite beaucoup 
  • salutations excessives au retour de maîtres

En cas de difficulté, ne laissez pas la situation s’installer car le chien est en souffrance. N’hésitez pas à faire appel à moi.